Régime : Conseil des 22 marchands
Capitale : Ordulin
Située sur la rive occidentale de la Mer des Etoiles Déchues, la Sembie est une terre riche où les vieux marchands expérimentés maintiennent le pouvoir, et où les jeunes novices le réclament.
Bien qu’ils ne dominent pas encore le commerce comme Amn, le commerce domine par contre la Sembie plus qu’en Amn. Les riches plaines de la Sembie sont en effet dominées par de grandes cités opulentes aux ports très actifs. Ses fabricants de tissus sont renommés, et la Sembie s’est doté d’une armée vigilante afin que tout cela reste ainsi. Mais plutôt que d’utiliser la force, les sembiens, qui sont passés maîtres dans l’art du marchandage, préfèrent nouer des accords et faire des affaires, et à la différence des « délinquants » de la Mer de Lune et des îles Pirates, eux respectent leurs paroles, la loi, remboursent leurs dettes et payent.
La Sembie se voit elle-même comme une nation jeune et expansionniste. Elle profite et use de sa position sur la côte nord-ouest de la mer intérieure, et est devenue au fil du temps le principal négociateur dans les affaires entre le Sud et le Nord. C’est une nation organisée et bien gouvernée qui pourrait, avec le temps, rivaliser avec les Vieux Empires. D’ores et déjà l’un des pouvoirs dominants de la région, ce qui rend très nerveux ses voisins, particulièrement les Vaux, la principale préoccupation de la Sembie est la politique commerciale de Thay, qui inonde les marchés de substances magiques et rares que eux ne peuvent produire. A part quelques communautés hobbits, les humains sont les principaux occupants de la Sembie.