Seuls les héros peuvent contrer le mal..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seuls les héros peuvent contrer le mal..

RP Dungeons & Dragons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les différents calendriers selon les Royaumes

Aller en bas 
AuteurMessage
Ao
Admin
Ao


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Le Multivers
Date d'inscription : 04/06/2006

Les différents calendriers selon les Royaumes Empty
MessageSujet: Les différents calendriers selon les Royaumes   Les différents calendriers selon les Royaumes EmptyJeu 15 Juin 2006, 15:07

Le comptage des ans.
Chaque année possède un nom qui est le même dans tous les Royaumes.

Par contre, chaque pays ou cité-État numérote les années différemment, en se basant généralement sur la durée d'une dynastie ou sur le temps écoulé depuis sa fondation.
Il en résulte un foisonnement de nombres qui ne sert qu'à embrouiller les gens ordinaires et à frustrer les sages.

On peut notamment citer les calendriers suivants :

Calendrier des Vaux (CV) : Il part de l'année où la Cour Elfique autorisa les humains à s'établir dans les zones les plus clairsemées de la forêt. Les informations contenues ici s'appliquent à la fin de l'année 1367 CV.
Dans certains textes, et tout particulièrement ceux qui n'ont aucun lien avec l'histoire des Vaux, le Calendrier des Vaux est appelé Calendrier de l'Homme Libre (CHL).

Calendrier du Cormyr (CC) : Il commence à la fondation de la maison Obarskyr, la dynastie qui règne encore actuellement sur le royaume. Les informations contenues ici s'appliquent à l'année 1342 CC. La différence de 25 ans seulement entre le calendrier du Cormyr et celui des Vaux est à l'origine de nombreuses confusions portant sur les jours anciens. Les calendriers de l'époque se servaient généralement du système des Vaux, mais situent la fondation du Cormyr en l'an 1 CV au lieu de 26 CV. Cette erreur est compréhensible si l'on considère que les deux calendriers sont utilisés dans deux régions mitoyennes - ainsi que par les marchands de Sembie.
Il n'en reste pas moins que beaucoup de sages se sont frappés la tête sur leur bureau en tentant de donner un sens à l'ensemble.

Calendrier du Nord (CN) : Utilisé dans la cité d'Eauprofonde, il remonte à l'année durant laquelle Ahghairon devint le premier Seigneur d'Eauprofonde. Les informations contenues ici se rapportent à l'année 335 CN.
Il existe également un système plus archaïque appelé Calendrier d'Eauprofonde (CE), et qui date de la première utilisation de la ville en tant que comptoir commercial ; il a été abandonné dans la plupart des écrits. Son année en cours serait l'an 2455 CE.

Ans-Dragons (AD) : L'utilisation des Ans-Dragons est une façon très ancienne de compter en générations draconiques de 200 années chacune. Chaque couleur comprend 10 cycles de 200 ans, et porte le nom d'un type de dragon donné. Ce calendrier a été abandonné depuis longtemps ; si bien qu'on ne sait plus si l'année en cours serait le 145e ou la 147e du Dragon Rouge Adulte.

Calendrier de la Mulhorande (CM) : C'est l'un des plus vieux calendriers encore utilisé dans les Royaumes. Il a vu le jour lors de la fondation de Skuld, la Cité des Ombres (qui aurait été créée par un dieu mulhorandien).
Il en est actuellement à l'an 3501 CM. Le Roulement des annéesLa grande variété de calendriers existants cause de multiples soucis aux historiens et aux sages. La plupart de ces derniers utilisent un système personnel nommé Roulement, qui attribue à chaque année un nom donné.

Plus récemment, un nouveau calendrier a vu le jour : il prend sa source durant le Temps des Troubles et se nomme Calendrier Présent (CP).
Les noms des années sont collectivement appelés Roulement des Années, car ils sont tirés des prédictions du même nom écrites par le célèbre Sage Perdu Augathra le Fou et complétées par le grand devin Alaundo.
Ce Roulement est très long, mais en voici une partie, qui peut nous intéresser tout particulièrement :

L'Année du Dragon (1352 CV)
L'Année de l'Arche (1353 CV)
L'Année de l'Arc (1354 CV)
L'Année de la Harpe (1355 CV)
L'Année du Ver (1356 CV)
L'Année du Prince (1357 CV)
L'Année des Ombres (1358 CV)
L'Année du Serpent (1359 CV)
L'Année de la Tourelle (1360 CV)
L'Année des Vierges (1361 CV)
L'Année du Heaume (1362 CV)
L'Année de la Wiverne (1363 CV)
L'Année de la Vague (1364 CV)
L'Année de l'Épée (1365 CV)
L'Année du Bâton (1366 CV)
L'Année du Bouclier (1367 CV)
L'Année de la Bannière (1368 CV)
L'Année du Gantelet (1369 CV)
L'Année de la Chope (1370 CV)
L'Année de la Harpe Inutilisée (1371 CV)
L'Année de l'Entropie (1372 CV)
L'Année des Dragons Renégats (1373 CV)
L'Année des Tempêtes (1374 CV)
L'Année de l'Ascension des Elfes (1375 CV)
L'Année de la Lame Pliée (1376 CV)
L'Année de la Hantise (1377 CV)


Calendrier Présent (CP) : Il constitue une tentative d'institution d'un système universel de comptage des ans. Il a été approuvé par des sommités telles que Khelben Arunsun d'Eauprofonde ou Vangerdahast de Cormyr, et colporté dans tous les Royaumes par les Ménestrels.
Il considère le Temps des Troubles comme l'an 0 ; c'est-à-dire que l'année en cours est l'an 9 CP.
Les années antérieures au Temps des Troubles sont numérotées négativement (la fondation de la Pierre Levée en 1 CV se situe ainsi en -1357 CP, celle du Cormyr en -1332 CP).

On ne sait pas encore si ce calendrier finira par prévaloir dans tous les Royaumes : Elminster a noté à ce propos : "Un nouveau système à besoin d'une ou deux générations pour bien s'implanter. Il faut attendre qu'il en soit rendu à un nombre à deux chiffres."

Les héros et les aventuriers tournés vers le futur peuvent utiliser le Calendrier Présent pour garder trace de leurs propres exploits.
Revenir en haut Aller en bas
https://maitres-du-destin.actifforum.com/
 
Les différents calendriers selon les Royaumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seuls les héros peuvent contrer le mal.. :: La Bibliothèque :: Existence à Faerûn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser